MCB Group
Depuis sa création à l’île Maurice en 1838, la MCB a évolué en une institution financière et une banque intégrée, qui offre des services taillés sur mesure à une clientèle élargie, comprenant les individus, les compagnies et autres institutions. En sus de consolider sa position de leader du marché bancaire à Maurice, le Groupe a diversifié ses activités dans le secteur non-bancaire, offrant des services aux investisseurs, de même que de crédit-bail et d’affacturage.
Le Groupe MCB se situe à la première place en Afrique de l’Est, 16e en Afrique du classement des 1 000 banques au monde en termes de capitaux de Tier 1. Le Groupe est classé « investment grade » par Moody’s et se trouve actuellement en 24e position en Afrique en termes d’actifs (Jeune Afrique, Top 200 des banques, The Africa Report, octobre 2023).
Le Groupe a également établi une présence physique dans 11 pays à l’étranger, via ses subsidiaires à Madagascar, aux Seychelles et aux Maldives, ses bureaux de représentation à Johannesburg, Nairobi, Paris et son bureau de conseil à Dubaï, ainsi qu’à travers ses associés , la Société Générale Moçambique et la Banque Française Commerciale Océan Indien (BFCOI – opérant à l’île de La Réunion, à Mayotte et à Paris). Une licence a été obtenue en août 2023 pour ouvrir un bureau de représentation au Nigéria, une étape importante vers l’extension de notre empreinte en Afrique de l’Ouest. Le Groupe MCB est activement présent en Afrique sub-saharienne à travers le financement d’importantes transactions transfrontalières et sa proposition de « Banque des Banques », qui vise à le positionner comme centre régional pour le financement du commerce, les solutions de paiements et les services-conseils liés à la gestion de projets et les solutions technologiques avancées.
Conscient de son envergure localement et dans la région et du rôle qu’il peut jouer en tant qu’agent du changement, le Groupe MCB a adopté « Success Beyond Numbers »* comme devise en 2018, afin de donner une nouvelle dimension à ses initiatives de développement durable. Le but : développer l’économie locale à travers l’entreprenariat, favoriser et préserver le patrimoine culturel et environnemental du pays, et œuvrer en faveur du développement individuel et collectif des Mauriciens.